samedi 23 novembre 2013

Histoire de Rondino

Histoire de Rondino
Prosper Mérimée

      Commentaires et Impressions :

  J'ai trouvé cette nouvelle bien, mais vraiment sans plus. Qui dit nouvelle, dit histoire très courte. Mais là, ce n'était vraiment pas long. Ce qui finalement n'était pas si mal, car je n'apprécie pas trop les livres qui sont trop "lents".
  Dans ce genre de livre, la fin se construit de chapitre en chapitre, alors que dans cette nouvelle, la chute "tombe" d'un seul coup. Cependant, on peut tout de même s'attendre à cette fin qui ne m'a pas du tout surpris.
  J'ai aussi noté, bien qu'il n'y ait pas énormément d'action, que le texte n'est pas plat. On est réellement plongé dedans, et on s'imagine bien l'environnement du personnage.
  En bref, un petit texte parfait pour boucher un trou dans un emploi du temps, mais qui ne m'a pas apporté grand chose spirituellement parlant.


      Résumé :

  Un jeune orphelin devient conscrit à son insu. Alors qu'il menait une vie de soldat modèle, il vire soudain de cap, et mène alors une tout autre vie, de tueur ...


      Quelques citations :

  "Tôt ou tard, il sera le déshonneur de sa famille. Certainement, il finira par être pendu".


  "Je ne pourrais vivre autre part que dans mon pays, et je tâcherai de n'être pendu que le plus tard possible".

Prosper Mérimée - auteur

  Pour toutes questions relative au texte ou à son auteur, veuillez me contacter.

Micromégas

Micromégas
Voltaire

      Commentaires et Impressions :

  J'aime bien les livres où je ris beaucoup. Et là, c'était le cas. Certaines comparaisons de Voltaire m'ont beaucoup amusé. Et des comparaisons, il y en a !
  Dans ce texte, Voltaire critique énormément la société de son temps. Dans les autres récits que j'ai lus de ce même auteur, ces critiques étaient quand même masquées. Mais dans celui-ci, Arouet n'hésite pas du tout à citer et critiquer des noms, sans même le camoufler un minimum.
  Je n'ai pas très bien compris la fin de l'histoire. Micromégas offre un livre vierge à l'équipage terrien qu'il rencontre. Je pense que c'est uniquement pour se moquer d'eux, et de leur petitesse d'esprit. Je ne sais pas trop.
  Mais c'est un livre intéressant et lire, dont l'histoire ne sert qu'à dissimuler des critiques claires, et qui ne prend d'ailleurs pas beaucoup de temps à lire.


      Résumé :

  Micromégas (un géant venu de Sirius) et son nouvel ami le Saturnien accomplissent un voyage à travers notre système, de planète en planète. Et quand il arrivent sur notre globe, ils se font une rapide idée de l'utilité de notre espèce ...


      Quelques citations :

  "Quelques algébristes, gens toujours utiles au public".

  "il s'agissait de savoir si la forme substantielle des puces de Sirius était de même nature que celle des colimaçons".

  "car nous autre, sur notre petit tas de  boue [la Terre]".

  "Ils passèrent dans Jupiter même, et y restèrent une année, pendant laquelle ils apprirent de forts beaux secrets, qui seraient actuellement sous presse sans messieurs les inquisiteurs, qui ont trouvé quelques propositions un peu dures".

  "Nos philosophes lui plantèrent un grand arbre dans un endroit que le docteur Swift nommerait, mais que je me garderai bien d'appeler par son nom à cause de mon grand respect pour les dames".

Voltaire - auteur

  Pour toutes questions relative au texte ou à son auteur, veuillez me contacter.

  Le texte est disponible ici en version numérique

lundi 18 novembre 2013

Oliver Twist

Oliver Twist
Charles Dickens

      Commentaires et Impressions :

  J'ai eu bien de la peine en lisant cette histoire. Non pas parce qu'elle est triste, mais uniquement parce que j'ai lu une version en anglais. En effet, cette lecture aboutira sur un exposé oral.
  J'ai bien aimé cette histoire sur plusieurs points. Tout d'abord, l'auteur parle (ou du moins ... écrit) en connaissance de cause : lui aussi a travaillé quand il était mineur. Ce roman est donc sûrement inspiré de faits réels. On peut noter (ou du moins ... remarquer) qu'il y a un léger suspense (pas assez peut-être).
  Il n'y a cependant pas beaucoup d'action. Je me suis même ennuyé parfois. J'ai trouvé les personnages un peu niais à la fin. Et puis "Oliver loved his new family very much. After all his adventures, Oliver finnaly found a loving family, true friends (de nos jours, hein...) and a confortable home" (les dernières phrases) sont extrêmement "Bisounours" (moi qui sais que vous aimez cela ...).
  En clair, j'ai trouvé cette lecture assez moyenne, bien que je n'oublie pas que le passé a existé.


      Résumé :

  Oliver Twist, pauvre et jeune orphelin, croise la route de Fagin, et de ses "compatriotes". Heureusement pour Oliver, Mr Brownlow et Rose Maylie sont (ou du moins ... étaient) là (ou du moins ... dans l'imaginaire de Dickens) pour l'aider, et lui redonner la joie de vivre.


      ~ J'ai l'habitude de citer quelques passages (en général, plutôt comiques). Cette habitude est aujourd'hui rompue, car je ne souhaitais pas citer en anglais (ni tester mes talents de traducteur polyglotte) et parce qu'aucun passage me paraissait drôle. ~


      L'Auteur :

  Charles Dickens est né en Angleterre, en 1812. Il quitta l'école à l'âge de 12 ans pour travailler dans une usine. Il publia sa première nouvelle dans un magasine : "The Pickwick Paper". Ce fut un grand succès immédiat que remporta Dickens.
  Durant sa vie, il vécut en Angleterre donc, mais aussi aux États-Unis d'Amérique, en Suisse, en France, en Italie. Il se maria avec Catherine Hogarth, et eurent 10 enfants (!). Charles Dickens mourut en 1870, à l'âge de 58 ans.


      Principales Oeuvres :

  Oliver Twist
  Nicolas Nickleby
  David Copperfield
  Le conte de l'écolier

Charles Dickens - auteur

  Pour toutes questions relative au texte ou à son auteur, veuillez me contacter.

  

lundi 11 novembre 2013

Oedipe roi

Oedipe roi
Sophocle

      Commentaires et Impressions :

  C'est le livre le plus ancien que j'ai jamais lu, et il me sera difficile d'en lire beaucoup d'autres précédents cette date, 430 av. J.-C.. J'ai bien aimé, mais je n'ai pas non plus été captivé.
  L'histoire en elle même n'est pas terrible. On pourrais peut-être dire qu'elle est un peu "faible", mais cela reste efficace, malgré des siècles d'âges.
  Son point fort principal, c'est pour moi, sa traduction. J'ai trouvé en effet qu'il était assez simple de lire ce texte, comparé à son ancienneté. Et j'applaudis vigoureusement celui qui a eu le courage de traduire le texte du grec au français.
  Dans l'ensemble, un livre correct, qui, pour les fans de textes anciens, est le bienvenu.


      Résumé :

  Le roi Oedipe, apprend tout au long de l'histoire, qui est réellement sa femme, (et par conséquent) sa mère et son père.


      Quelques citations :

  "TIRESIAS. - Quoi ! tu n'excelles plus à trouver les énigmes ?"

  "Gardons-nous d'appeler jamais un homme heureux, avant qu'il ait franchi le terme de sa vie sans avoir subi un chagrin".


      L'Auteur :

  Sophocle est un poète grec né en 495 avant Jésus-Christ. Aujourd'hui, il ne nous reste que sept de ces oeuvres.


      Ses Oeuvres connues :

  Ajax
  Antigone
  Oedipe roi
  Electre
  Les Trachiniennes
  Philoctète
  Oedipe à Colone

Sophocle - auteur

  Pour toutes questions relative au texte ou à son auteur, veuillez me contacter.

  Le texte est disponible ici en version numérique 

L'Ingénu

L'Ingénu
Voltaire

      Commentaires et Impressions :

  J'aime bien ce genre de livre, où l'on passe par différentes émotions tout au long des chapitres. Au début, j'ai beaucoup ri, avec toujours chez Voltaire des coïncidences très grosses et improbables.
  Mais la fin, on ne peut pas dire qu'elle est joyeuse. Et cela fait déjà quelques livres que je lis où la fin est très souvent triste. On passe du temps à lire un texte intéressant, et au dernier moment, l'un des personnages principaux meurt, comme ça, sans rien dire.
  J'ai également apprécié les personnages, notamment Gordon, et aussi bien sûr l'Ingénu. Ce dernier est encore naïf mais est néanmoins intelligent, comme Candide (qui est plus naïf que intelligent) ou Zadig. Cependant, l'Ingénu est plus fort, et sans doute moins niais.
  Autrement dit, j'ai bien aimé ce livre, mais je crois que je préfère toujours Candide aux autres Voltaire.


      Résumé :

  L'Ingénu débarque en Bretagne un peu au hasard. Il devient alors amoureux de la belle Saint-Yves, mais, par plusieurs "traîtres", se fait embastiller auprès du vieux Gordon. Sa belle, finit par le libérer, au prix d'une grande honte, qui lui coûte la vie.


      Quelques citations :

  "Il n'était pas comme la bonne compagnie qui languit dans un lit oiseux jusqu'à ce que le soleil ait fait la moitié de son tour, qui ne peut ni dormir ni se lever, qui perd tant d'heures précieuses dans cet état mitoyen entre la vie et la mort, et qui se plaint encore que la vie est trop courte".

  "l'Ingénu riait, ne pouvant s'imaginer qu'un Huron fût neveu d'un prieur bas-breton".

  "Mlle de Saint-Yves, qui n'avait jamais vu le père ni la mère, assura qu'il leur ressemblait beaucoup".

  "l'Ingénu était têtu, car il était breton et huron".

  "les goguenards de Basse-Bretagne dirent qu'il ne fallait pas baptiser son vin".

Voltaire - auteur

  Pour toutes questions relative au texte ou à son auteur, veuillez me contacter.

samedi 9 novembre 2013

L'Utopie

L'Utopie
Thomas More

      Commentaires et Impressions :

  C'est un texte très étonnant. Surtout quand on apprend qu'il a été écrit (publié) en 1516. Il est composé de deux parties plus ou moins intéressante.
  La première partie est en effet ennuyeuse, et sans d'études approfondies, d'aucun interêt pour la description de l'Utopie, qui est le principal sujet explicite. Mais la seconde partie, la description de l'île, est captivante, et curieuse.
  Personnellement, je ne pense pas que c'est un monde rêvé. Oui, c'est vrai, un monde sans argent serait sans doute plus heureux. Oui, c'est vrai, un monde où toutes les religions cohabiteraient, jusque dans les mêmes temples, serait sans doute plus "calme". Mais un monde où toutes persones sont habillées de la même façon, et habitent dans des maisons tout à fait identiques, un monde standardisé donc, me semble tout à fait inconcevable. Il n'y aurait personne de jaloux certes, mais aucune personnalité apparente serait présente sur les habitants, ce qui, à la longue, pourrait créer une atmosphère étrange, malsaine, voir même un sentiment de malaise.
  Je recommande donc ce livre, mais je laisse un grand bémol sur la première partie qui, pour moi, d'apparence, ne sert absolument à rien.

      Résumé :

  Lors d'une très longue discussion, un homme décrit l'île d'Utopie et les Utopiens à un de ses amis. Société qu'il compare au meilleur monde possible, et qui pour beaucoup, n'est certes pas le meilleur rêvé.

      Quelques citations :

  "On ne fait guère de guerres".

  "quelle différence trouve-t-on entre le perdre, et le cacher en terre en l'ôtant à soi-même et à tout usage humain ?".

  "Est-il plus grande richesse que de vivre joyeusement et paisisblement, l'esprit totalement libre de tout souci".

      L'Auteur :

  Thomas More est né le 7 février 1478 à Londres, et appartient aux humanistes, ami d'Erasme. Il est juriste, philosophe, théologien et homme politique.
  Etant trop "humaniste", il fut emprisonné, puis exécuter en tant que traître, le 6 juillet 1535, à Londres également.

      Principales Oeuvres :

  L'Utopie
  Dialogue du réconfort dans les tribulations

Thomas More - auteur

  Pour toutes questions relative au texte ou à son auteur, veuillez me contacter.

dimanche 3 novembre 2013

L'Ecume des Jours

L'Ecume des jours
Boris Vian

      Commentaires et Impressions :

  Ce texte est l'un des plus étranges que je n'ai jamais lu, avec la Métamorphose de Kafka. Le monde dans lequel vivent les personnages est étrange, et finalement, très sanglant.
  Le texte se lit étonnament rapidement, malgré son histoire très sombre. Les descriptions sont très bien faites par Vian. 
  L'histoire est d'abord très joyeuses, assez "chaude" (permettez-moi l'expression). Tout est alors très bien détaillé. Ensuite, à la moitié environ du livre, l'histoire devient très triste, et, en même temps, très froide. Les détails sont alors de plus en plus étranges, mais toujours aussi complets.
  Les personnages m'ont semblé extrêmement égoïstes. En une seule ligne, des dizaines de personnes meurent, alors qu'il faut près d'une centaine de pages pour évoquer la déchéance de Chloé.
  J'ai trouvé cette histoire incroyable. De part sa complexité, et sa mystériosité sans doute aussi. Et je dois dire que ce récit ne m'a pas laissé indifférent. J'étais troublé, voire mal à l'aise. Je me suis aussi attaché aux personnages au fil des descriptions parfois très "précises" ... Bref, un texte à lire absolument.


      Résumé :

  Colin et Chloé vivent une vie merveilleuse dans un monde extraordinaire. Soudain, alors que Colin se bat pour sa belle atteinte d'une grave maladie, leur monde merveilleux se referment sur eux mêmes.


      Quelques citations :

  "Il y a une anguille - il y avait, plutôt - qui venait tous les jours dans son lavabo par la conduite d'eau froide".

  "Puis il fit un signe de croix car le patineur venait de s'écraser contre le mur du restaurant à l'extrémité opposée de la piste, et restait collé là, comme une méduse de papier mâché écartelée par un enfant cruel".


      L'Auteur :

  Boris Vian est né le 10 mars 1920 en France. Il devient d'abord en 1942 ingénieur, avant d'être écrivain, poète, musicien, chanteur, compositeur, scénariste, traducteur, etc...
  Il mourut le 23 juin 1959 à Paris, à 39 ans, après de gros problèmes de santé et surtout, d'une crise cardiaque.


      Principales Oeuvres :

  L'Ecume des jours
  L'Automne à Pékin
  L'Herbe rouge

Boris Vian - auteur

  Pour toutes questions relative au texte ou à son auteur, veuillez me contacter.

La Guerre de Troie n'aura pas lieu

La Guerre de Troie n'aura pas lieu
Jean Giraudoux

      Commentaires et Impressions :

  J'ai lu assez rapidement ce livre. J'ai en effet été accroché par l'histoire, très bien construite, et au titre très explicite.
  Le texte est très intéressant car, en grande majorité, les personnages sont directement tirés des anciennes mythologies. D'ailleurs les personnages m'ont bien plu, surtout Hécube, qui m'a beaucoup fait rire. Cependant, la caractère d'Hélène m'a beaucoup énervé. Je ne sais pas ce qui m'a gêné, mais je l'ai trouvé très désagréable.
  L'histoire en elle-même est originale et captivante. La fin est assez rapide et est donc particulièrement courte. L'action met du temps à se développer dans le premier acte, et la fin ne dure qu'une très courte scène.
  En clair, un bon texte, qui manque à être développé à la fin.


      Résumé :

  Hercule et sa famille vont longtemps philosopher avant de décider que la Guerre de Troie était inutile. Alors qu'Ulysse était du même avis, un c** vient provoquer le conflit.


      Quelques citations :

  "On a pitié de lui, on voit en lui, derrière sa bave et ses yeux blancs, toute l'impuissance et tout le dévouement du pauvre fonctionnaire humain".

  "Le visage d'un roi que pince un crabe n'a jamais exprimé la béatitude".

  "Dis donc, moule à tarte !".

  "Oh ! oui ! La face arrogante et le cul plat, c'est tout grec".


      L'Auteur :

  Jean Giraudoux est né le 29 octobre 1882 en France. Après de brillante étude, il fut un soldat décoré lors de la Première Guerre mondiale.
  Il fut surtout dramaturge et romancier. Il est cependant bien plus connu pour son théâtre. Il mourut le 31 janvier 1944 à Paris assez rapidement, après de graves ennuis de santé.


      Principales Oeuvres :

  La Guerre de Troie n'aura pas lieu
  Electre

Jean Giraudoux - auteur

  Pour toutes questions relative au texte ou à son auteur, veuillez me contacter.

  Le texte est disponible ici en version numérique

vendredi 1 novembre 2013

L'Etranger

L'Etranger
Albert Camus

      Commentaires et Impressions :

  L'Etranger était le premier "classique" que j'avais lu ; c'est également un livre qui m'a beaucoup plu, malgré une deuxième partie qui m'a semblé un peu longue. Son personnage principal atypique m'a attiré dans son histoire et dans sa philosophie bien différente de celle des autres. En effet, l'Etranger est exempt de toute envie, de toute opinion, de toute ambition et de affection.


      Résumé :

  L'Etranger, après la mort de sa mère dans un asile près d'Alger, devînt l'ami de son voisin Raymond. Celui-ci lui raconta les mésaventures qu'il avait eues avec le frère de sa maîtresse. Lors d'un journée à la plage, l'ennemi de Raymond menaça l'Etranger au  couteau. Pris de panique, il prit le revolver de Raymond et tira cinq fois sur l'arabe.
  Quelques mois plus tard, la justice annonça que l'Etranger aurait la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français.


      Quelques citations :

  "Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas ". (première ligne du livre).

  "J'ai dit que oui mais que dans le fond cela m'était égal".

  "Pour que tout soit consommé, pour que je me sente moins seul, il me restait à souhaiter qu'il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution et qu'ils l'accueillent avec des cris de haine". (dernière phrase du livre).


      L'Auteur :

  Né près d'Annaba (en Algérie) le 7 novembre 1913, Albert Camus a été élevé par sa mère en Algérie. Après une licence de philosophie, il devient journaliste puis résistant.
  Albert Camus commença l'écriture en 1935 avec L'Envers et l'Endroit et mourut en 1960 en France lors d'un accident de voiture.

  "Albert Camus a traduit dans ses essais, ses romans et son théâtre le sentiment de l'absurdité du destin humain né au choc de la Seconde Guerre mondiale". (Le petit Larousse grand format).


      Principales Oeuvres :

  La mort heureuse (1939)
  L'Etranger (1942)
  L'Homme révolté (1951)
  Les Possédés (1959)

Albert Camus - auteur

  Pour toutes questions relative au texte ou à son auteur, veuillez me contacter.

Voyage au centre de la Terre

Voyage au centre de la Terre
Jules Verne

      Commentaires et Impressions :

  Voyage au centre de la Terre, l'un des 68 voyages extraordinaires de Jules Verne, vaut bien se renommée. En effet, le décor que dresse Jules Verne, ici en Islande, m'entraîne dans l'aventure d'Axel, de son oncle le professeur et géologue Otto Lidenbrock et leur guide Hans.
  J'apprécie beaucoup la façon utilisée par Jules Verne pour conter une histoire. Il me permet de voyager vers des mondes inconnus ou fantastiques. Mais aussi d'apprendre l'approche des gens sur les sciences notamment, au XIXe siècle, ce que je trouve très intéressant.


      Résumé :

  En 1863, le professeur Otto Lidenbrock découvre un manuscrit d'Arne Saknussemm, un célèbre savant islandais du XVIe siècle. Celui-ci serait allé au centre de la Terre. M. Lidenbrock et son neveu Axel partent à l'assaut du Sneffels, volcan éteint d'Islande avec leur guide Hans Bjelke. Après d'incroyables découvertes comme une mer à l'intérieur de l'écorce terrestre, des animaux, des plantes et même des humains des "époques quaternaires", les trois voyageurs finissent leur voyage sur le Stromboli, volcan actif au nord de la Sicile.


      Quelques citations :

  " "Est-ce que monsieur est fou ?" me dit-elle.
     Je fis un signe affirmatif.
    "Et il vous emmène avec lui ?"
     Même affirmation.
    "Où cela ?" dit-elle.
     J'indiquai du doigt le centre de la Terre.
    "A la cave ?" s'écria la vieille servante. "

  "S'égarer dans les deux rue de Reykjawik n'eût pas été chose facile. Je ne fus donc pas obligé de demander mon chemin, ce qui, dans la langue des gestes, expose à beaucoup de mécomptes".

  "Hans et ses compagnons, assis sur des morceaux de lave, le regardaient faire ; ils le prenaient évidemment pour un fou".


      L'Auteur :

  Jules Verne est né le 8 février 1828 à Nantes. C'est un écrivain et un romancier dont la majeure partie des oeuvres est consacrée à l'aventure et à la science-fiction. Pendant vingt ans, Jules Verne écrira ses 68 voyages extraordinaires chez l'éditeur Pierre-Jules Hetzel en commençant par Cinq semaines en ballon, qui eut un succès en France mais aussi à l'étranger.
  Jules Verne mourut le 24 mars 1905 à Amiens, à l'âge de 77 ans.


      Principales Oeuvres :

  Cinq semaines en ballon (1863)
  Voyage au centre de la Terre (1864)
  De la Terre à la Lune (1865)
  Michel Strogoff (1876)
  L'île mystérieuse (1874-1875)

Jules Verne - auteur

  Pour toutes questions relative au texte ou à son auteur, veuillez me contacter.

Le roman de Renart

Le roman de Renart


      Commentaires et Impressions :

  Le roman de Renart, recueil de fabliaux datant de 1174 à 1250 environ, n'est certes pas mon livre favori mais certaines histoires m'ont quand même bien plu car elle sont comiques.
  Les auteurs, comme l'a fait plus tard Jean de La Fontaine, transmettent par les animaux des critiques à la société en n'hésitant pas à se moquer (cela fait quand même rire les gens du "peuple"). Par exemple, les adultères commises entre Renart le Goupil et la femme de son pire ennemi Ysengrin.


      Résumé :

  Que d'aventures arrivent à Renart, ce goupil rusé. Celui-ci adore faire des farces à ses compères. Surtout à Ysengrin le loup qui se fait cocu par Renart. A la fin, Renart blessé et meurtri se fait passer pour mort de sorte que l'on ne "l'ennuie plus".


      Quelques expressions et autres jurons de l'époque :

  "Qui se retrouve grosjean comme devant".

  "Par vos bottes".

  "Cul à l'est, tête à l'ouest".

  "A bride abattue".


      Les Auteurs :

  En réalité, une vingtaine d'auteurs auraient écrit les aventures de Renart. Seulement trois sont connus, les autres sont restés dans l'anonymat : Pierre de Saint-Cloud,  qui écrit la branche la plus ancienne, Richard de Lison et le Prêtre de la Croix en Brie.
  Le succès de Renart explique les nombreux auteurs qui voulaient créer de nouvelles aventures qui auraient comme héros ce même goupil.

Pierre de Saint-Cloud (?) - auteur (?)

  Pour toutes questions relative au texte ou à ses auteurs, veuillez me contacter.

De la Terre à la Lune

De la Terre à la Lune
Jules verne

      Commentaires et Impressions :

  Encore une fois dans son livre, Jules Verne partage son savoir sur les sciences. Dans De la terre à la Lune, plusieurs chapitres sont entièrement consacrés aux connaissances sur la Lune pendant "la guerre fédérale des États-Unis". Seulement, les études dont nous fait part ici Jules Verne sont très complexes, très poussées ; un peu trop peut-être pour un ignorant du XXIe siècle comme moi. les quelques chapitres concernés sont donc très longs à lire et, au final, je n'ai absolument rien retenu de ces trois ou quatre chapitres.
  Cependant, dans l'ensemble, un très bon livre malgré une fin un peu rapide à mon goût mais toujours un suspense tenu jusqu'au bout.


      Résumé :

  Après la guerre fédérale aux États-Unis, les membres du Gun-Club (club-canon) s'ennuient. Impey Barbicane, président des États-Unis et du club leur propose d'envoyer un obus sur la Lune.
  Pendant sa fabrication, un parisien, Michel Ardan, demande à occuper l'obus. Et c'est à trois (Michel Ardand, Impey Barbicane et le capitaine Nicholl) qu'ils partent pour la Lune, mais ils n'arrivent qu'à aller en orbite autour de celle-ci.


      Une citation :

  "le susdit Pitcairn calcula également que, dans le Gun-Club, il n'y a pas tout à fait un bras pour quatre personnes, et seulement deux jambes pour six".

Jules Verne - auteur

  Pour toutes questions relative au texte ou à son auteur, veuillez me contacter.

Tristan et Iseut

Tristan et Iseut
Béroul

      Commentaires et Impressions :

  Je dois avouer que la littérature médiévale n'est pas ma préférée. Cependant, j'ai bien aimé certains passages de Tristan et Iseut, car à tendances aventureux. D'autres passages m'ont paru plus longs, notamment l'errance des héros dans la forêt du Morrois. Dans l'ensemble une belle histoire.
  Ce roman m'a appris que, depuis longtemps, des tromperies existaient entre certains couples (couple royaux y compris), et que les auteurs de ces méfaits commis pouvaient le payer cher.


      Résumé :

  Tristan et Iseut tombent amoureux à cause (ou grâce) à une potion magique, alors qu'Iseut était destinée au Roi. Les amants, obligés de se cacher, finissent, après trois ans de fuite, par se rendre. Iseut retourne alors avec le Roi et Tristan épouse une autre Reine.


      Quelques citations :

  "Je jure, sur Dieu et sur Saint Hilaire, sur ces reliques et cette châsse, sur toutes les reliques qui ne sont pas ici et sur celles qui sont par le monde, que jamais nul n'est passé entre mes cuisse sauf le lépreux qui m'a chargée sur son dos pour me faire traverser le gué, et le Roi Marc, mon mari".

  "Tristan est aussi rusé que Renart".


      L'Auteur :

  On ne connaît presque rien de Béroul, la personne qui aurait écrit Tristan et Iseut. Il l'aurait écrit dans les alentours de 1170 pour le Roi Henri II Plantagenêt et sa femme.

A l'époque de Béroul - auteur (?)

  Pour toutes questions relative au texte ou à son auteur, veuillez me contacter.

La Métamorphose

La Métamorphose
Franz Kafka

      Commentaires et Impressions :

  Ce texte ne m'a pas inspiré grand chose. Se réveiller en un monstrueux insecte pour "exprimer l'angoisse humaine face à l'absurdité de l'existence, accrue par les institutions" (petite biographie de l'auteur au dos du livre) est quelque chose que je ne comprends pas.
  Sinon, de ce que j'ai compris, c'est un texte parfois drôle, souvent mystérieux, avec des personnages étranges comme la soeur de Grégor, le héros (ou l'insecte). Celle-ci me paraissait gentille au début, mais finalement, elle ne participa qu'au meurtre de son frère, aidée par ses parents.
  J'aurais sûrement l'occasion d'étudier ce livre prochainement, mais pour l'instant, je reste relativement perplexe sur cette courte lecture.


      Résumé :

  Alors qu'il devait prendre le train pour son travail, Grégor se réveille métamorphosé en un monstrueux insecte. Aidé (au début en tous cas) par sa soeur, il fut ensuite abandonné et menacé pas toute sa famille jusqu'à sa mort.


      Quelques citations :

  "En se réveillant un matin après des rêves agités, Grégor Samsa se retrouve, dans son lit, métamorphosé en un monstrueux insecte". (première phrase du livre).

  "un couinement douloureux et irrépressible qui ne laissait aux mots leur netteté qu'au premier instant, littéralement, pour ensuite en détruire la résonance au point qu'on ne savait pas si l'on avait bien entendu".

  "pendant que la mère tentait d'entraîner vers la chambre à coucher le père surexcité qui ne se connaissait plus ; que la soeur, secouée de sanglots, maltraitait la table avec ses poings ; et que Grégor sifflait comme un serpent, furieux que personne n'eût l'idée de fermer la porte et de lui épargner ce spectacle et ce vacarme".


      L'Auteur :

  Franz Kafka est né en 1883 à Prague, dans une famille assez aisée. Après ses études de droit, il travailla avec deux tribunaux de Prague, puis dans une compagnie d'assurance.
  Il commença la publication de ces textes en 1908 et la Métamorphose sera publiée en 1915.
  En juin 1924, Kafka meurt de la tuberculose, près de Vienne.


      Principales Oeuvres :

  son Journal (1910)
  Le Verdict (1913)
  Le Procès (1914)
  La Métamorphose (1915)

Franz Kafka - auteur

 Pour toutes questions relative au texte ou à son auteur, veuillez me contacter.

La Mort d'Olivier Bécaille

La Mort d'Olivier Bécaille
Emile Zola

      Commentaires et Impressions :

  J'ai beaucoup aimé cette histoire. Très originale, elle m'a étonné de son auteur, Emile Zola. Je ne sais que dire de plus car c'est l'ensemble du texte qui est intéressant.
  Ce qui est certain en tout cas, c'est que ce livre m'a donné envie de lire d'autres Zola (Germinal et peut-être aussi l'Oeuvre, que ma fratrie possède déjà).


      Résumé :

  Alors qu'il dormait auprès de sa femme dans un hôtel à Paris, Olivier Bécaille ne put se réveiller un matin. Sa femme le croyait mort mais en réalité, il était "seulement" dans une sorte de coma. Il fut ainsi enterré vivant et c'est dans sa tombe qu'il retrouve l'usage de ses membres et de son cerveau. Par chance, il put se déterrer et quelques jours plus tard, il apprit que sa femme était partie avec le voisin de chambre de l'hôtel.


      Quelques citations :

  "Je mordais mes bras, n'osant aller jusqu'au sang, tenté par ma chair, suçant ma peau avec l'envie d'y enfoncer les dents".
  
  "de reboucher le trou, pour qu'on ne pût s'apercevoir de ma résurrection".

  "On n'a pas épargné le bois, dit la voix enrouée d'un croque-mort".

  "On m'emportait, j'avais la sensation d'être roulé dans une mer houleuse. D'ailleurs, à partir de ce moment, mes souvenirs sont très vagues".


      L'Auteur :

  Emile Zola naquit à Paris le 2 avril 1840. Après la mort de son père vénitien, Emile Zola et sa famille sont dans de grandes difficultés financières. Par la suite, il échoua deux fois le baccalauréat à cause du français (!) et mène alors une vie incertaine ou l'argent n'est plus là. 
  Il entra finalement aux Éditions Hachette de 1862 à 1866 où il travaille comme commis puis comme chef de publicité.Il commença à publier en 1864 "les contes à Ninon" et mourut le 29 septembre 1902.


Emile Zola - auteur

  Pour toutes questions relative au texte ou à son auteur, veuillez me contacter.

L'île au Trésor

L'île au Trésor
R.L. Stevenson

      Commentaires et Impressions :

  J'ai plutôt bien aimé ce livre. L'aventure est ici, bien qu'elle ait du mal à démarrer dans l'histoire. Les descriptions sont intéressantes sans être trop longues, ce qui permet de ne pas se perdre dans le récit, tout en étant plongé dans les décors.
  Par rapport à l'histoire elle-même, j'aurais apprécié plus de détails à la fin et moins peut-être au début, qui me parut suffisamment long. Je ne comprends pas non plus pourquoi Jim re-fait confiance à Silver vers la fin, et donc pourquoi ils ne l'ont pas tué lorsqu'ils sont arrivés à l'un des endroits du trésor, où trônait un splendide cratère. A leurs places, je l'aurais tué rapidement avec ses nombreux changements de "casaques" et avant qu'il vole une partie du butin de Flint.
  En conclusion, un bon livre avec pour moi quelques défauts (et où j'eus du mal à trouver de bonnes citations).


      Résumé :

  Jim vit avec ses parents dans une auberge isolée, au sud de l'Angleterre. Il va alors faire une rencontre l'emportant dans une longue aventure. Lui, ainsi que le docteur, le chevalier et le capitaine s'embarquèrent avec tout un équipage jusqu'à l'île au trésor de Flint. Confrontés à de nombreux problèmes, ils réussirent, avec l'aide de Ben Gunn, à retrouver le trésor.


      Quelques citations :

  "Nous irons tous sécher au soleil au bout d'une corde avec vos bêtises".

  "je mets un point d'honneur à ne pas perdre un seul homme destiné à la potence".

  "sa langue ferait peur à un français".

  "Vous auriez laissé mettre le pauvre John en morceaux sans le moindre regret.
      - Sans le moindre regret, répéta gaiement le médecin.".


      L'Auteur :

  Robert Louis Stevenson est né le 13 novembre 1850 en Écosse. Devenu ingénieur puis avocat, il se consacre finalement à la littérature. De santé fragile de nature, il se retrouve aux Samoa où règne un climat sain. Il mène ainsi une vie simple avec sa famille jusqu'à sa mort prématurée (44 ans), le 3 décembre 1894, où il sera enterré sur son île.


      Principales Oeuvres :

  Voyage avec un âne à travers les Cévennes (1878)
  L'île au Trésor (1883)
  Docteur Jekyll et Mister Hyde (1885)
  Enlevé ! (1886)
  Le maître de Ballantrae (1889)

Robert Louis Stevenson - auteur

  Pour toutes questions relative au texte ou à son auteur, veuillez me contacter.

Cinq semaines en ballon

Cinq semaines en ballon
Jules Verne

      Commentaires et Impressions :

  C'est le Jules Verne que j'ai le moins aimé de ceux que j'ai lus. En effet, je n'ai pas retrouvé l'humour que j'avais apprécié dans d'autres aventures (articles à paraître). Je me suis un petit peu ennuyé dans certains passages. Je dis bien certains car, en général; l'histoire est inattendue, intéressante avec son suspense gardé tout au long du récit.
  Comme dans d'autres de ses romans, Verne nous fait part des connaissances de l'époque (ici, de la géographie et des ethnies africaines), mais pense à un moment dans ce roman au futur de l'humanité tout entière. Il la voit se réfugier en Afrique avec ses ressources encore inexploitées. C'est la première fois que je vois un écrivain (philosophe dans ce cas) d'un temps passé émettre une si audacieuse possibilité. Et si ce possible futur n'a toujours pas débuté, il n'en est pas moins révolu.


      Résumé :

  Le docteur Fergusson tente un pari fou : relier l'est à l'ouest de l'Afrique. Il s'embarque alors avec un ami et son domestique à bord d'un ballon, défiant des peuples et des climats féroces et anthropophages. Ils réussirent leur traversée en cinq semaines, battant tout les records et les découvertes.


      Quelques citations :

  "celle de Selkirk, de Robinson Crusoé".

  "son île de Juan Fernandez".

  "Qu'a t-il pu ruminer ainsi ?".

  "si on le laissait faire, il partirait un beau jour pour la Lune".

  "L'Homme né pour être pendu ne sera jamais noyé".

  "au retour, on nous trouvera affreusement gros et gras".


      Autres Oeuvres :

  Le tour du Monde en quatre-vingt jours
  Deux ans de vacances
  Autour de la Lune
  L'invasion de la Mer
  Claudius Bombarnac

Jules Verne -auteur

  Pour toutes questions relative au texte ou à son auteur, veuillez me contacter.

Tamango

Tamango
Prosper Mérimée

      Commentaires et Impressions :

  Cette courte histoire ne m'a pas laissé indifférent (comme les autres Mérimée). Elle retrace une inhumanité, une cruauté, une brutalité, une monstruosité purement européenne. Je ne sais pas trop quoi dire de ce massacre sanglant sans remords. Des centaines de milliers de personnes (des deux "caps") sont mortes si bêtement, et cela, juste pour que certains se fassent un peu d'argent, en vendant des hommes comme du bétail, pour des armes et objets brillants de moindre valeur.
  Je n'ai donc pas trouvé de phrases prêtant à rire, mais juste une triste histoire sans nom.


      Résumé :

  Tamango troque des Noirs contre des armes et de l'alcool avec Ledoux. Sous l'effet de l'eau de vie, il donne l'une de ses femmes au capitaine qui s'en va promptement. Se rendant compte de son acte, il rattrape le navire et se fait esclave. Se révoltant, il se retrouve seul survivant, dérivant au hasard jusqu'en Jamaïque.


      Quelques citations :

  "il fallut non seulement tromper la vigilance des douaniers français, ce qui n'était pas très difficile".

  "Car enfin, disait Ledoux à son armateur pour justifier cette mesure libérale, les Nègres, après tout, sont des hommes comme les Blancs".

  "L'Espérence partit de Nantes un vendredi, comme le remarquèrent depuis des gens superstitieux".

  "Douze Nègres seulement, et des plus faibles, étaient morts de chaleur : c'était bagatelle".

Prosper Mérimée - auteur

  Pour toutes questions relative au texte ou à son auteur, veuillez me contacter.

  Le texte est disponible ici en version numérique

L'île des Esclaves

L'île des Esclaves
Marivaux

      Commentaires et Impressions :

  C'est la première fois que je lis un Marivaux, et j'ai beaucoup apprécié cette oeuvre. J'ai vraiment trouvé amusant de voir les maîtres devenir esclaves, tout à fait pitoyable. Je pense que pour avoir pu écrire cela, il fallait soit être un maître bienfaisant et respectueux, soit (ce qui me semble moins probable) être un esclave rêvant un peu trop. En tous cas, cette histoire m'a beaucoup fait rire quand les ex-maîtres avouaient leurs caprices et leurs "délits" honteux.
  Je suis quand même un peu déçu de la fin, qui aurait pu être selon moi plus précise, en racontant leur retour à Athènes par exemple. Mais bon, j'ai quand même beaucoup aimé cette pièce (plus intéressante que les Fourberies de Scapin).


      Résumé :

  Iphicrate et Euphrosine se retrouvent sur l'île aux esclaves avec les leurs. Une vieille tradition veut que les rôles soient inversés. Ainsi, les maîtres (devenus esclaves) se rendent compte de leurs cruauté envers leurs esclaves. A la fin de la pièce, tout le monde se réconcilie et reprend son premier rôle.


      Quelques citations :

  "je n'ose pas me montrer, je fais peur".

  "Veux-tu achever de me désespérer".

  "je suis un mouton".

  "Tu m'as battu par amitié".


      L'Auteur :

  Pierre Carlet de Chamblain, dit Marivaux, est né le 4 février 1688 à Paris. Il fait d'abord des études de droit avant de commencer rapidement l'écriture. D'abord des romans, il se lance ensuite dans le théâtre, le faisant connaître à Paris et ailleurs. En 1742, il est élu à l'Académie française, et meurt le 12 février 1763, dans sa ville natale.


      Principales Oeuvres :

  Les effets surprenants de la Sympathie (1713)
  La double Inconstance (1723)
  Le Prince travesti (1724)
  L'île de Esclaves (1725)
  Jeu de l'Amour et du Hasard (1730)

Marivaux - auteur

  Pour toutes questions relative au texte ou à son auteur, veuillez me contacter.

  Le texte est disponible ici en version numérique

Robinson Crusoé

Robinson Crusoé
Daniel Defoe

      Commentaire et Impressions :

  Robinson Crusoé est un personnage très débrouillard mais craintif (ce qui est normal pour un anglais faisant naufrage sur une petite île inconnue). Il arrive à vivre seul plusieurs dizaines d'années avec comme seule compagnie des chats et des chiens.
  Il y a quelques similarités entre l'île au Trésor, les aventure d'Alexandre Selkirk et le texte de Daniel Defoe sur quelques points. Ben Gunn, Alexandre et Robinson ont tous les trois vécu de chèvres (nourriture et vêtements), très abondantes sur leurs îles mais sont aussi devenus de très bons chrétiens pour, sans doute, lutter contre la solitude et espérer que quelqu'un viennent un jour les sauver.
  Nonobstant, contrairement aux deux autres, Robinson n'a pas été marronné mais est en réalité le seul survivant d'un naufrage.


      Résumé :

  Robinson fait malheureusement naufrage seul sur une île inconnue. Après des années difficiles, il rencontre Vendredi, qu'il réussit à sauver d'un tribu cannibale. Durant ces dernières années sur l'île, Robinson vit heureux avant de retrouver l'Angleterre grâce à des espagnols après plus de trente ans d'absence.


      Quelques citations :

  "je les pendis à un gibet pour la terreur des autres".

  "Les cannibales viennent de terminer leur festin !".

  "se mettre sur son séant".

  "il n'y a pas un bourreau en Allemagne qui l'eût fait ni plus vite ni plus mieux".

  "naïve candeur".


      L'Auteur :

  Daniel Defoe est né en 1660 près de Londres. Destiné à devenir pasteur, il se lance finalement dans les affaires en enchaînant de nombreux métiers. En même temps, il commence à publier ses premiers livres.
  Il va ainsi mourir le 26 avril 1731, toujours près de Londres, après une léthargie.


      Autres Oeuvres :

  Les Mémoires d'un Cavalier (1720)
  Journal de l'année de la Peste (1722)
  Colonel Jack (1722)
  Lady Roxane (1724)

Daniel Defoe - auteur

  Pour toutes questions relative au texte ou à son auteur, veuillez me contacter.

  Le texte est disponible ici en version numérique