vendredi 1 novembre 2013

L'Etranger

L'Etranger
Albert Camus

      Commentaires et Impressions :

  L'Etranger était le premier "classique" que j'avais lu ; c'est également un livre qui m'a beaucoup plu, malgré une deuxième partie qui m'a semblé un peu longue. Son personnage principal atypique m'a attiré dans son histoire et dans sa philosophie bien différente de celle des autres. En effet, l'Etranger est exempt de toute envie, de toute opinion, de toute ambition et de affection.


      Résumé :

  L'Etranger, après la mort de sa mère dans un asile près d'Alger, devînt l'ami de son voisin Raymond. Celui-ci lui raconta les mésaventures qu'il avait eues avec le frère de sa maîtresse. Lors d'un journée à la plage, l'ennemi de Raymond menaça l'Etranger au  couteau. Pris de panique, il prit le revolver de Raymond et tira cinq fois sur l'arabe.
  Quelques mois plus tard, la justice annonça que l'Etranger aurait la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français.


      Quelques citations :

  "Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas ". (première ligne du livre).

  "J'ai dit que oui mais que dans le fond cela m'était égal".

  "Pour que tout soit consommé, pour que je me sente moins seul, il me restait à souhaiter qu'il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution et qu'ils l'accueillent avec des cris de haine". (dernière phrase du livre).


      L'Auteur :

  Né près d'Annaba (en Algérie) le 7 novembre 1913, Albert Camus a été élevé par sa mère en Algérie. Après une licence de philosophie, il devient journaliste puis résistant.
  Albert Camus commença l'écriture en 1935 avec L'Envers et l'Endroit et mourut en 1960 en France lors d'un accident de voiture.

  "Albert Camus a traduit dans ses essais, ses romans et son théâtre le sentiment de l'absurdité du destin humain né au choc de la Seconde Guerre mondiale". (Le petit Larousse grand format).


      Principales Oeuvres :

  La mort heureuse (1939)
  L'Etranger (1942)
  L'Homme révolté (1951)
  Les Possédés (1959)

Albert Camus - auteur

  Pour toutes questions relative au texte ou à son auteur, veuillez me contacter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire