dimanche 3 novembre 2013

La Guerre de Troie n'aura pas lieu

La Guerre de Troie n'aura pas lieu
Jean Giraudoux

      Commentaires et Impressions :

  J'ai lu assez rapidement ce livre. J'ai en effet été accroché par l'histoire, très bien construite, et au titre très explicite.
  Le texte est très intéressant car, en grande majorité, les personnages sont directement tirés des anciennes mythologies. D'ailleurs les personnages m'ont bien plu, surtout Hécube, qui m'a beaucoup fait rire. Cependant, la caractère d'Hélène m'a beaucoup énervé. Je ne sais pas ce qui m'a gêné, mais je l'ai trouvé très désagréable.
  L'histoire en elle-même est originale et captivante. La fin est assez rapide et est donc particulièrement courte. L'action met du temps à se développer dans le premier acte, et la fin ne dure qu'une très courte scène.
  En clair, un bon texte, qui manque à être développé à la fin.


      Résumé :

  Hercule et sa famille vont longtemps philosopher avant de décider que la Guerre de Troie était inutile. Alors qu'Ulysse était du même avis, un c** vient provoquer le conflit.


      Quelques citations :

  "On a pitié de lui, on voit en lui, derrière sa bave et ses yeux blancs, toute l'impuissance et tout le dévouement du pauvre fonctionnaire humain".

  "Le visage d'un roi que pince un crabe n'a jamais exprimé la béatitude".

  "Dis donc, moule à tarte !".

  "Oh ! oui ! La face arrogante et le cul plat, c'est tout grec".


      L'Auteur :

  Jean Giraudoux est né le 29 octobre 1882 en France. Après de brillante étude, il fut un soldat décoré lors de la Première Guerre mondiale.
  Il fut surtout dramaturge et romancier. Il est cependant bien plus connu pour son théâtre. Il mourut le 31 janvier 1944 à Paris assez rapidement, après de graves ennuis de santé.


      Principales Oeuvres :

  La Guerre de Troie n'aura pas lieu
  Electre

Jean Giraudoux - auteur

  Pour toutes questions relative au texte ou à son auteur, veuillez me contacter.

  Le texte est disponible ici en version numérique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire