samedi 23 novembre 2013

Micromégas

Micromégas
Voltaire

      Commentaires et Impressions :

  J'aime bien les livres où je ris beaucoup. Et là, c'était le cas. Certaines comparaisons de Voltaire m'ont beaucoup amusé. Et des comparaisons, il y en a !
  Dans ce texte, Voltaire critique énormément la société de son temps. Dans les autres récits que j'ai lus de ce même auteur, ces critiques étaient quand même masquées. Mais dans celui-ci, Arouet n'hésite pas du tout à citer et critiquer des noms, sans même le camoufler un minimum.
  Je n'ai pas très bien compris la fin de l'histoire. Micromégas offre un livre vierge à l'équipage terrien qu'il rencontre. Je pense que c'est uniquement pour se moquer d'eux, et de leur petitesse d'esprit. Je ne sais pas trop.
  Mais c'est un livre intéressant et lire, dont l'histoire ne sert qu'à dissimuler des critiques claires, et qui ne prend d'ailleurs pas beaucoup de temps à lire.


      Résumé :

  Micromégas (un géant venu de Sirius) et son nouvel ami le Saturnien accomplissent un voyage à travers notre système, de planète en planète. Et quand il arrivent sur notre globe, ils se font une rapide idée de l'utilité de notre espèce ...


      Quelques citations :

  "Quelques algébristes, gens toujours utiles au public".

  "il s'agissait de savoir si la forme substantielle des puces de Sirius était de même nature que celle des colimaçons".

  "car nous autre, sur notre petit tas de  boue [la Terre]".

  "Ils passèrent dans Jupiter même, et y restèrent une année, pendant laquelle ils apprirent de forts beaux secrets, qui seraient actuellement sous presse sans messieurs les inquisiteurs, qui ont trouvé quelques propositions un peu dures".

  "Nos philosophes lui plantèrent un grand arbre dans un endroit que le docteur Swift nommerait, mais que je me garderai bien d'appeler par son nom à cause de mon grand respect pour les dames".

Voltaire - auteur

  Pour toutes questions relative au texte ou à son auteur, veuillez me contacter.

  Le texte est disponible ici en version numérique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire