La Métamorphose
Franz Kafka
Commentaires et Impressions :
Ce texte ne m'a pas inspiré grand chose. Se réveiller en un monstrueux insecte pour "exprimer l'angoisse humaine face à l'absurdité de l'existence, accrue par les institutions" (petite biographie de l'auteur au dos du livre) est quelque chose que je ne comprends pas.
Sinon, de ce que j'ai compris, c'est un texte parfois drôle, souvent mystérieux, avec des personnages étranges comme la soeur de Grégor, le héros (ou l'insecte). Celle-ci me paraissait gentille au début, mais finalement, elle ne participa qu'au meurtre de son frère, aidée par ses parents.
J'aurais sûrement l'occasion d'étudier ce livre prochainement, mais pour l'instant, je reste relativement perplexe sur cette courte lecture.
Résumé :
Alors qu'il devait prendre le train pour son travail, Grégor se réveille métamorphosé en un monstrueux insecte. Aidé (au début en tous cas) par sa soeur, il fut ensuite abandonné et menacé pas toute sa famille jusqu'à sa mort.
Quelques citations :
"En se réveillant un matin après des rêves agités, Grégor Samsa se retrouve, dans son lit, métamorphosé en un monstrueux insecte". (première phrase du livre).
"un couinement douloureux et irrépressible qui ne laissait aux mots leur netteté qu'au premier instant, littéralement, pour ensuite en détruire la résonance au point qu'on ne savait pas si l'on avait bien entendu".
"pendant que la mère tentait d'entraîner vers la chambre à coucher le père surexcité qui ne se connaissait plus ; que la soeur, secouée de sanglots, maltraitait la table avec ses poings ; et que Grégor sifflait comme un serpent, furieux que personne n'eût l'idée de fermer la porte et de lui épargner ce spectacle et ce vacarme".
L'Auteur :
Franz Kafka est né en 1883 à Prague, dans une famille assez aisée. Après ses études de droit, il travailla avec deux tribunaux de Prague, puis dans une compagnie d'assurance.
Il commença la publication de ces textes en 1908 et la Métamorphose sera publiée en 1915.
En juin 1924, Kafka meurt de la tuberculose, près de Vienne.
Principales Oeuvres :
son Journal (1910)
Le Verdict (1913)
Le Procès (1914)
La Métamorphose (1915)
Pour toutes questions relative au texte ou à son auteur, veuillez me contacter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire