Le roman de Renart
Commentaires et Impressions :
Le roman de Renart, recueil de fabliaux datant de 1174 à 1250 environ, n'est certes pas mon livre favori mais certaines histoires m'ont quand même bien plu car elle sont comiques.
Les auteurs, comme l'a fait plus tard Jean de La Fontaine, transmettent par les animaux des critiques à la société en n'hésitant pas à se moquer (cela fait quand même rire les gens du "peuple"). Par exemple, les adultères commises entre Renart le Goupil et la femme de son pire ennemi Ysengrin.
Résumé :
Que d'aventures arrivent à Renart, ce goupil rusé. Celui-ci adore faire des farces à ses compères. Surtout à Ysengrin le loup qui se fait cocu par Renart. A la fin, Renart blessé et meurtri se fait passer pour mort de sorte que l'on ne "l'ennuie plus".
Quelques expressions et autres jurons de l'époque :
"Qui se retrouve grosjean comme devant".
"Par vos bottes".
"Cul à l'est, tête à l'ouest".
"A bride abattue".
Les Auteurs :
En réalité, une vingtaine d'auteurs auraient écrit les aventures de Renart. Seulement trois sont connus, les autres sont restés dans l'anonymat : Pierre de Saint-Cloud, qui écrit la branche la plus ancienne, Richard de Lison et le Prêtre de la Croix en Brie.
Le succès de Renart explique les nombreux auteurs qui voulaient créer de nouvelles aventures qui auraient comme héros ce même goupil.
Pour toutes questions relative au texte ou à ses auteurs, veuillez me contacter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire