vendredi 1 novembre 2013

Tristan et Iseut

Tristan et Iseut
Béroul

      Commentaires et Impressions :

  Je dois avouer que la littérature médiévale n'est pas ma préférée. Cependant, j'ai bien aimé certains passages de Tristan et Iseut, car à tendances aventureux. D'autres passages m'ont paru plus longs, notamment l'errance des héros dans la forêt du Morrois. Dans l'ensemble une belle histoire.
  Ce roman m'a appris que, depuis longtemps, des tromperies existaient entre certains couples (couple royaux y compris), et que les auteurs de ces méfaits commis pouvaient le payer cher.


      Résumé :

  Tristan et Iseut tombent amoureux à cause (ou grâce) à une potion magique, alors qu'Iseut était destinée au Roi. Les amants, obligés de se cacher, finissent, après trois ans de fuite, par se rendre. Iseut retourne alors avec le Roi et Tristan épouse une autre Reine.


      Quelques citations :

  "Je jure, sur Dieu et sur Saint Hilaire, sur ces reliques et cette châsse, sur toutes les reliques qui ne sont pas ici et sur celles qui sont par le monde, que jamais nul n'est passé entre mes cuisse sauf le lépreux qui m'a chargée sur son dos pour me faire traverser le gué, et le Roi Marc, mon mari".

  "Tristan est aussi rusé que Renart".


      L'Auteur :

  On ne connaît presque rien de Béroul, la personne qui aurait écrit Tristan et Iseut. Il l'aurait écrit dans les alentours de 1170 pour le Roi Henri II Plantagenêt et sa femme.

A l'époque de Béroul - auteur (?)

  Pour toutes questions relative au texte ou à son auteur, veuillez me contacter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire