L'Ecume des jours
Boris Vian
Commentaires et Impressions :
Ce texte est l'un des plus étranges que je n'ai jamais lu, avec la Métamorphose de Kafka. Le monde dans lequel vivent les personnages est étrange, et finalement, très sanglant.
Le texte se lit étonnament rapidement, malgré son histoire très sombre. Les descriptions sont très bien faites par Vian.
L'histoire est d'abord très joyeuses, assez "chaude" (permettez-moi l'expression). Tout est alors très bien détaillé. Ensuite, à la moitié environ du livre, l'histoire devient très triste, et, en même temps, très froide. Les détails sont alors de plus en plus étranges, mais toujours aussi complets.
Les personnages m'ont semblé extrêmement égoïstes. En une seule ligne, des dizaines de personnes meurent, alors qu'il faut près d'une centaine de pages pour évoquer la déchéance de Chloé.
Les personnages m'ont semblé extrêmement égoïstes. En une seule ligne, des dizaines de personnes meurent, alors qu'il faut près d'une centaine de pages pour évoquer la déchéance de Chloé.
J'ai trouvé cette histoire incroyable. De part sa complexité, et sa mystériosité sans doute aussi. Et je dois dire que ce récit ne m'a pas laissé indifférent. J'étais troublé, voire mal à l'aise. Je me suis aussi attaché aux personnages au fil des descriptions parfois très "précises" ... Bref, un texte à lire absolument.
Résumé :
Colin et Chloé vivent une vie merveilleuse dans un monde extraordinaire. Soudain, alors que Colin se bat pour sa belle atteinte d'une grave maladie, leur monde merveilleux se referment sur eux mêmes.
Quelques citations :
"Il y a une anguille - il y avait, plutôt - qui venait tous les jours dans son lavabo par la conduite d'eau froide".
"Puis il fit un signe de croix car le patineur venait de s'écraser contre le mur du restaurant à l'extrémité opposée de la piste, et restait collé là, comme une méduse de papier mâché écartelée par un enfant cruel".
L'Auteur :
Boris Vian est né le 10 mars 1920 en France. Il devient d'abord en 1942 ingénieur, avant d'être écrivain, poète, musicien, chanteur, compositeur, scénariste, traducteur, etc...
Il mourut le 23 juin 1959 à Paris, à 39 ans, après de gros problèmes de santé et surtout, d'une crise cardiaque.
Principales Oeuvres :
L'Ecume des jours
L'Automne à Pékin
L'Herbe rouge
Pour toutes questions relative au texte ou à son auteur, veuillez me contacter.
Cela me fait penser que je n'ai toujours pas vu l'adaptation cinématographique.
RépondreSupprimerC'est sans doute un film très très "spécial".
Supprimer