vendredi 1 novembre 2013

Voyage au centre de la Terre

Voyage au centre de la Terre
Jules Verne

      Commentaires et Impressions :

  Voyage au centre de la Terre, l'un des 68 voyages extraordinaires de Jules Verne, vaut bien se renommée. En effet, le décor que dresse Jules Verne, ici en Islande, m'entraîne dans l'aventure d'Axel, de son oncle le professeur et géologue Otto Lidenbrock et leur guide Hans.
  J'apprécie beaucoup la façon utilisée par Jules Verne pour conter une histoire. Il me permet de voyager vers des mondes inconnus ou fantastiques. Mais aussi d'apprendre l'approche des gens sur les sciences notamment, au XIXe siècle, ce que je trouve très intéressant.


      Résumé :

  En 1863, le professeur Otto Lidenbrock découvre un manuscrit d'Arne Saknussemm, un célèbre savant islandais du XVIe siècle. Celui-ci serait allé au centre de la Terre. M. Lidenbrock et son neveu Axel partent à l'assaut du Sneffels, volcan éteint d'Islande avec leur guide Hans Bjelke. Après d'incroyables découvertes comme une mer à l'intérieur de l'écorce terrestre, des animaux, des plantes et même des humains des "époques quaternaires", les trois voyageurs finissent leur voyage sur le Stromboli, volcan actif au nord de la Sicile.


      Quelques citations :

  " "Est-ce que monsieur est fou ?" me dit-elle.
     Je fis un signe affirmatif.
    "Et il vous emmène avec lui ?"
     Même affirmation.
    "Où cela ?" dit-elle.
     J'indiquai du doigt le centre de la Terre.
    "A la cave ?" s'écria la vieille servante. "

  "S'égarer dans les deux rue de Reykjawik n'eût pas été chose facile. Je ne fus donc pas obligé de demander mon chemin, ce qui, dans la langue des gestes, expose à beaucoup de mécomptes".

  "Hans et ses compagnons, assis sur des morceaux de lave, le regardaient faire ; ils le prenaient évidemment pour un fou".


      L'Auteur :

  Jules Verne est né le 8 février 1828 à Nantes. C'est un écrivain et un romancier dont la majeure partie des oeuvres est consacrée à l'aventure et à la science-fiction. Pendant vingt ans, Jules Verne écrira ses 68 voyages extraordinaires chez l'éditeur Pierre-Jules Hetzel en commençant par Cinq semaines en ballon, qui eut un succès en France mais aussi à l'étranger.
  Jules Verne mourut le 24 mars 1905 à Amiens, à l'âge de 77 ans.


      Principales Oeuvres :

  Cinq semaines en ballon (1863)
  Voyage au centre de la Terre (1864)
  De la Terre à la Lune (1865)
  Michel Strogoff (1876)
  L'île mystérieuse (1874-1875)

Jules Verne - auteur

  Pour toutes questions relative au texte ou à son auteur, veuillez me contacter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire