L'Ingénu
Voltaire
Commentaires et Impressions :
J'aime bien ce genre de livre, où l'on passe par différentes émotions tout au long des chapitres. Au début, j'ai beaucoup ri, avec toujours chez Voltaire des coïncidences très grosses et improbables.
Mais la fin, on ne peut pas dire qu'elle est joyeuse. Et cela fait déjà quelques livres que je lis où la fin est très souvent triste. On passe du temps à lire un texte intéressant, et au dernier moment, l'un des personnages principaux meurt, comme ça, sans rien dire.
J'ai également apprécié les personnages, notamment Gordon, et aussi bien sûr l'Ingénu. Ce dernier est encore naïf mais est néanmoins intelligent, comme Candide (qui est plus naïf que intelligent) ou Zadig. Cependant, l'Ingénu est plus fort, et sans doute moins niais.
Autrement dit, j'ai bien aimé ce livre, mais je crois que je préfère toujours Candide aux autres Voltaire.
Résumé :
L'Ingénu débarque en Bretagne un peu au hasard. Il devient alors amoureux de la belle Saint-Yves, mais, par plusieurs "traîtres", se fait embastiller auprès du vieux Gordon. Sa belle, finit par le libérer, au prix d'une grande honte, qui lui coûte la vie.
Quelques citations :
"Il n'était pas comme la bonne compagnie qui languit dans un lit oiseux jusqu'à ce que le soleil ait fait la moitié de son tour, qui ne peut ni dormir ni se lever, qui perd tant d'heures précieuses dans cet état mitoyen entre la vie et la mort, et qui se plaint encore que la vie est trop courte".
"l'Ingénu riait, ne pouvant s'imaginer qu'un Huron fût neveu d'un prieur bas-breton".
"Mlle de Saint-Yves, qui n'avait jamais vu le père ni la mère, assura qu'il leur ressemblait beaucoup".
"l'Ingénu était têtu, car il était breton et huron".
"les goguenards de Basse-Bretagne dirent qu'il ne fallait pas baptiser son vin".
Pour toutes questions relative au texte ou à son auteur, veuillez me contacter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire