L'île des Esclaves
Marivaux
Commentaires et Impressions :
C'est la première fois que je lis un Marivaux, et j'ai beaucoup apprécié cette oeuvre. J'ai vraiment trouvé amusant de voir les maîtres devenir esclaves, tout à fait pitoyable. Je pense que pour avoir pu écrire cela, il fallait soit être un maître bienfaisant et respectueux, soit (ce qui me semble moins probable) être un esclave rêvant un peu trop. En tous cas, cette histoire m'a beaucoup fait rire quand les ex-maîtres avouaient leurs caprices et leurs "délits" honteux.
Je suis quand même un peu déçu de la fin, qui aurait pu être selon moi plus précise, en racontant leur retour à Athènes par exemple. Mais bon, j'ai quand même beaucoup aimé cette pièce (plus intéressante que les Fourberies de Scapin).
Résumé :
Iphicrate et Euphrosine se retrouvent sur l'île aux esclaves avec les leurs. Une vieille tradition veut que les rôles soient inversés. Ainsi, les maîtres (devenus esclaves) se rendent compte de leurs cruauté envers leurs esclaves. A la fin de la pièce, tout le monde se réconcilie et reprend son premier rôle.
Quelques citations :
"je n'ose pas me montrer, je fais peur".
"Veux-tu achever de me désespérer".
"je suis un mouton".
"Tu m'as battu par amitié".
L'Auteur :
Pierre Carlet de Chamblain, dit Marivaux, est né le 4 février 1688 à Paris. Il fait d'abord des études de droit avant de commencer rapidement l'écriture. D'abord des romans, il se lance ensuite dans le théâtre, le faisant connaître à Paris et ailleurs. En 1742, il est élu à l'Académie française, et meurt le 12 février 1763, dans sa ville natale.
Principales Oeuvres :
Les effets surprenants de la Sympathie (1713)
La double Inconstance (1723)
Le Prince travesti (1724)
L'île de Esclaves (1725)
Jeu de l'Amour et du Hasard (1730)
Pour toutes questions relative au texte ou à son auteur, veuillez me contacter.
Le texte est disponible ici en version numérique
![]() |
Marivaux - auteur |
Pour toutes questions relative au texte ou à son auteur, veuillez me contacter.
Le texte est disponible ici en version numérique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire