Cinq semaines en ballon
Jules Verne
Commentaires et Impressions :
C'est le Jules Verne que j'ai le moins aimé de ceux que j'ai lus. En effet, je n'ai pas retrouvé l'humour que j'avais apprécié dans d'autres aventures (articles à paraître). Je me suis un petit peu ennuyé dans certains passages. Je dis bien certains car, en général; l'histoire est inattendue, intéressante avec son suspense gardé tout au long du récit.
Comme dans d'autres de ses romans, Verne nous fait part des connaissances de l'époque (ici, de la géographie et des ethnies africaines), mais pense à un moment dans ce roman au futur de l'humanité tout entière. Il la voit se réfugier en Afrique avec ses ressources encore inexploitées. C'est la première fois que je vois un écrivain (philosophe dans ce cas) d'un temps passé émettre une si audacieuse possibilité. Et si ce possible futur n'a toujours pas débuté, il n'en est pas moins révolu.
Résumé :
Le docteur Fergusson tente un pari fou : relier l'est à l'ouest de l'Afrique. Il s'embarque alors avec un ami et son domestique à bord d'un ballon, défiant des peuples et des climats féroces et anthropophages. Ils réussirent leur traversée en cinq semaines, battant tout les records et les découvertes.
Quelques citations :
"celle de Selkirk, de Robinson Crusoé".
"son île de Juan Fernandez".
"Qu'a t-il pu ruminer ainsi ?".
"si on le laissait faire, il partirait un beau jour pour la Lune".
"L'Homme né pour être pendu ne sera jamais noyé".
"au retour, on nous trouvera affreusement gros et gras".
Autres Oeuvres :
Le tour du Monde en quatre-vingt jours
Deux ans de vacances
Autour de la Lune
L'invasion de la Mer
Claudius Bombarnac
Pour toutes questions relative au texte ou à son auteur, veuillez me contacter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire