vendredi 1 novembre 2013

La Mort d'Olivier Bécaille

La Mort d'Olivier Bécaille
Emile Zola

      Commentaires et Impressions :

  J'ai beaucoup aimé cette histoire. Très originale, elle m'a étonné de son auteur, Emile Zola. Je ne sais que dire de plus car c'est l'ensemble du texte qui est intéressant.
  Ce qui est certain en tout cas, c'est que ce livre m'a donné envie de lire d'autres Zola (Germinal et peut-être aussi l'Oeuvre, que ma fratrie possède déjà).


      Résumé :

  Alors qu'il dormait auprès de sa femme dans un hôtel à Paris, Olivier Bécaille ne put se réveiller un matin. Sa femme le croyait mort mais en réalité, il était "seulement" dans une sorte de coma. Il fut ainsi enterré vivant et c'est dans sa tombe qu'il retrouve l'usage de ses membres et de son cerveau. Par chance, il put se déterrer et quelques jours plus tard, il apprit que sa femme était partie avec le voisin de chambre de l'hôtel.


      Quelques citations :

  "Je mordais mes bras, n'osant aller jusqu'au sang, tenté par ma chair, suçant ma peau avec l'envie d'y enfoncer les dents".
  
  "de reboucher le trou, pour qu'on ne pût s'apercevoir de ma résurrection".

  "On n'a pas épargné le bois, dit la voix enrouée d'un croque-mort".

  "On m'emportait, j'avais la sensation d'être roulé dans une mer houleuse. D'ailleurs, à partir de ce moment, mes souvenirs sont très vagues".


      L'Auteur :

  Emile Zola naquit à Paris le 2 avril 1840. Après la mort de son père vénitien, Emile Zola et sa famille sont dans de grandes difficultés financières. Par la suite, il échoua deux fois le baccalauréat à cause du français (!) et mène alors une vie incertaine ou l'argent n'est plus là. 
  Il entra finalement aux Éditions Hachette de 1862 à 1866 où il travaille comme commis puis comme chef de publicité.Il commença à publier en 1864 "les contes à Ninon" et mourut le 29 septembre 1902.


Emile Zola - auteur

  Pour toutes questions relative au texte ou à son auteur, veuillez me contacter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire