jeudi 31 octobre 2013

Zadig

Zadig ou la Destinée
Voltaire

      Commentaires et Impressions :

  J'ai apprécié ce "conte oriental et philosophique". Un peu moins cependant que "Candide", car il est moins drôle. On retrouve dans les deux textes des coïncidences assez "grosses" et des aventures très originales qui ne pourraient arriver qu'aux héros de ces récits.
  D'ailleurs, les deux personnages ont quelques différences assez importantes. D'abord, leurs buts dans l'histoire : Zadig veut retrouver Asarté, tandis que Candide ne fait qu'errer dans toutes ses mésaventures, sans vraiment vouloir retrouver sa Cunégonde (et il est déçu en la retrouvant). Ensuite, leurs capacités "intellectuelles" : Candide est tout simplement candide. Il est assez niais et croit un pauvre philosophe, alors que Zadig est plus intelligent, il réfléchit plus, ce qui fait aussi qu'il est moins cocasse.
  Bien que ce conte soit moins drôle, je penses que je le recommanderais quand même.


      Résumé :

  Un jeune babylonien, nommé Zadig, fait tout son possible pour trouver le bonheur, en passant par diverses drôles aventures.


      Quelques citations :

  "L'occasion de faire du mal se trouve cent fois par jour, et celle de faire du bien une fois dans l'année, comme dit Zoroastre".

  "Il résolut une nuit d'empoisonner la reine, et de faire mourir Zadig par le cordeau".

  "Il se figurait alors les hommes tels qu'ils sont en effet, des insectes se dévorant les uns les autres sur un petit atome de boue."

  "J'ai été condamné à l'amende pour avoir vu passé une chienne ; j'ai pensé être empalé pour un griffon ; j'ai été envoyé au supplice parce que j'avais fait de vers à la louange du roi ; j'ai été sur le point d'être étranglé parce que la reine avait des rubans jaunes ; et me voici esclave avec toi parce qu'un brutal a battu sa maîtresse".

  "elle se brûlait sur le corps de son mari".

  "il écarta à coups de sabre la populace qui osait l'outrager".

Voltaire - auteur

  Pour toutes questions relative au texte ou à son auteur, veuillez me contacter.

  Le texte est disponible ici en version numérique
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire