La Vénus d'Ille
Prosper Mérimée
Commentaires et Impressions :
J'ai préféré ce récit à celui de Tamango, car, dans la Vénus d'Ille, il y a un certain suspense qui est tenu jusqu'au bout. C'est le cas de le dire, puisque la raison de ces évènement étranges n'ait en réalité jamais dévoilée, ce que je trouve très frustrant. Pour moi, c'est comme si je regardais que le début d'un bon film, et que je voyais même pas, ne serais-se que le début de la fin, le début de l'action résolutrice. Comme si ce n'était que le schéma initial avec ses péripéties et ... rien !
Mais à part cela, l'histoire (où plutôt, le début de l'histoire, puisque cette histoire me semble n'être qu'un début) m'a bien plut. Certains personnages aussi m'ont fait rire par leurs actes irréfléchis. Donc, comme d'habitude, un bon livre, avec quelques détails que j'aurais changé (ou rajouté) si j'étais à la place de l'auteur.
Résumé :
Un archéologue parisien rend visite à un archéologue du Midi pour admirer une statue malfaisante, donnant la mort à tout ce qui est en trop. Ne sachant qu'en faire, la Vénus se fait fondre et devient cloche ...
Autres Oeuvres :
La Guzla (1827)
Le vase étrusque (1830)
Pour toutes questions relative au texte ou à son auteur, veuillez me contacter.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire