jeudi 31 octobre 2013

Les Fourberies de Scapin

Les Fourberies de Scapin
Molière

      Commentaire et Impressions :

  C'est la première pièce de théâtre que j'aie lu ; et je ne m'attendais pas à cela. Je pensais en effet qu'il était plus difficile d'en lire, alors qu'en réalité, cela reste assez simple. Concernant la pièce elle-même, je l'ai trouvé assez drôle avec une histoire simple à comprendre qui ne prend pas la tête.
  Il y a, comme dans Candide, quelques coïncidences assez grosses. En effet, Octave aime Hyacinte, qui est la soeur de Léandre, et Léandre aime une inconnue, qui, à la fin se trouve être la soeur d'octave, ce qui est totalement improbable. Quant aux fourberies de Scapin, je n'y aurais jamais songé (je dis cela en tant qu'âme innocente ...). En même temps, je ne connais personne d'aussi naïf que Géronte et Argante.


      Résumé :

  Octave et Léandre sont dans de sales draps à cause de leurs bêtises. Lorsque leurs pères reviennent, Scapin essaie de les sauver avec ses fourberies. Découvrant la vérité, tout le monde se réunit autour du Scapin soit disant mourrant, se faisant par tous pardonner sans condition, et ce grâce à une autre fourberie.


      Quelques citations :

  "Ce n'est pas moi qui veux que vous ayez fait, mais qui demande ce que c'est que vous avez fait".

  "la colère de mes maîtres, aux réprimandes, aux injures, aux coups de pied au cul, aux bastonnades, aux étrivières".

  "Il est vrai que tu es maître de tes épaules".

  "Ah ! Toi faire le trole".


      L'Auteur :

  Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est né le 15 janvier 1622. Il étudia à Paris puis à Orléans où il obtint sa licence de droit. Il est alors avocat pendant cinq ans.
  Il fonda ensuite l'Illustre Théâtre avec Madeline Béjart et Armande Béjart, dont il eut trois fils. Ayant des problèmes avec la justice parisienne, le Théâtre fit une "tournée" en France. Quinze ans après, ils reviennent à Paris et deviennent troupe du Roi.
  Souffrant d'une maladie des bronches, Molière mourrut lors d'une représentation du Malade imaginaire, le 17 février 1673.


      Principales Oeuvres :

  Tartuffe (1664)
  L'avare (1668)
  Le bourgeois gentilhomme (1670)
  Les fourberies de Scapin (1671)

Molière - auteur

  Pour toutes question relative au texte ou à son auteur, veuillez me contacter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire