Candide ou l'Optimisme
Voltaire
Commentaires et Impressions :
J'ai adoré ce livre que ma soeur m'avait conseillé. La bêtise et la chance aussi de Candide, le personnage principal, m'ont beaucoup fait rire (j'ai relevé des passages dès les premières pages). Les coïncidences (je pense là à toutes les retrouvailles dans le monde entier avec des personnes que Candide croyait parfois mortes, notamment à la fin où presque tout le monde se retrouve sur les bords de la mer de Marmara) sont tellement "grosses", tellement nombreuses, tellement improbables, que cela donne un aspect tout à fait délirant à l'oeuvre. Aspect que renforcé par les moutons rouges plus ou moins volants des Andes.
Malgré sa candeur, Candide se rend quand même compte, à la fin de l'histoire, de la réalité de la vie, et donc de l'absurdité des propos de Pangloss, aussi infondés eut-ils.
Résumé :
Candide, chassé du château du baron de Thunder-ten-tronckh pour avoir embrassé la jeune Cunégonde, se vit parcourir le monde pour retrouver sa belle, toute vieillie par ce qu'elle subit. Il arriva à Candide de nombreuseqs aventures et rencontres le menant jusqu'à Constantinople (aujourd'hui, Istanbul), où tout le monde se réunit pour vivre ensemble.
Quelques citations :
"M. le Baron [...], voyant cette cause et cet effet, chassa Candide du château à grands coups de pied dans le derrière".
"cela lui composa quatre mille coups de baguette qui, depuis la nuque du cou jusqu'au cul, lui découvrirent les muscles et les nerfs".
"Des cervelles étaient répandues sur la terre à côté de bras et de jambes coupées".
"Candide fut fessé en cadence, pendant qu'on chantait".
"Ce n'est pas main qu'il faut baiser, dit la vieille".
"Si je vous montrait mon derrière, vous ne praleriez pas comme vous faites".
"Mais je voudrais bien savoir pourquoi ma soeur est dans la cuisine d'un souverain de Transylvanie réfugié chez les Turcs".
"Elle est laide, j'ai la bonté d'en faire ma femme, et tu prétends encore t'y opposer".
L'Auteur :
François-Marie Arouet, dit Voltaire, est né en France en 1694 d'une famille bourgeoise. En 1717, il fut emprisonné une première fois à la Bastille par le Régent. Il fut alors obligé de s'exiler en Angleterre, où ses nombreux travaux l'obligèrent de nouveau à s'exiler. Il est élu à l'académie françaises en 1746, séjourne à Berlin et s'installe à Genève.
Il est ensuite, en 1778, accueilli triomphalement à Paris, rentre à la Comédie Française, avant de mourir la même année.
Principales Oeuvres :
La Henriade (1723-1726)
Lettres philosophiques (1734)
Zadig (1747)
Micromégas (1752)
Candide (1759)
L'Ingénu (1767)
Collaboration à l'Encyclopédie.

Voltaire - auteur
Pour toutes questions relative au texte où à son auteur, veuillez me contacter.
Voltaire

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire