Un coeur simple
Gustave Flaubert
Commentaires et Impressions :
Quelle histoire ! Un départ plutôt correct dans la vie, mais une fin tellement triste. Cette vie qui pourrait presque être banale mais qui est tellement bien embellie (ou dramatisée) qu'elle paraît presque extraordinaire.
Le "tempo" est assez lent, permettant de se plonger très facilement dans de paisibles décors normands. J'ai en effet mis du temps le lire par rapport à sa petite épaisseur.
J'ai beaucoup apprécié les personnages. Surtout "l'héroïne", la pauvre Félicité d'une nature très simple, d'abord soumise par sa maîtresse, Mme Aubin, jusqu'au moment où les deux sont les seules survivantes. Mme Aubin présente à ce moment là presque de l'affection et de la compassion (j'irai même dire comme mère et fille) jusqu'à ce qu'elle meure à son tour.
C'était donc une très belle lecture, douce, fine, lente, et surtout triste.
Résumé :
Félicité, après une enfance compliquée, finit par servir Mme Aubin et ses enfants. Très dévouée, Félicité se remit très difficilement du décès des enfants. A partit de ce moment, tout le monde mourut à la suite, même son perroquet qui fut ensuite empaillé. Elle va finir par mourir seule, privée des quelques personnes qu'elle aimait.
Quelques citations :
"et l'on descendit devant le purin, sur le seuil même de la porte".
"elle se crut folle, en apercevant des chevaux dans le ciel".
"Il était mort immédiatement, et le chef avait dit : Bon ! Encore un !".
"et, quand elle exhala son dernier souffle, elle crut voir, dans les cieux entrouverts, un perroquet gigantesque, planant au-dessus de sa tête". (dernière phrase du livre).
L'Auteur :
Gustave Flaubert est né le 12 décembre 1821 à Rouen. Son enfance est assez "sombre, avec peu de gaieté". A partir de 1825 (et pendant 50 ans), Julie est au service des Flaubert (nourrice puis domestique). Elle aurait servi de modèle pour Félicité. En 1825, Gustave rentre au collège royal de Rouen où il se passionne très rapidement pour l'écriture. Il se lie ainsi d'amitié avec de nombreux autres artistes.
Après des problèmes de santé et financié, Gustave Flaubert meurt le 8 mai 1880.
Autres Oeuvres :
Mémoires d'un fou (1838)
Madame Bovary (1856)
Salambô (1862)
Trois contes (1877)
Bouvard et Pécuchet (1881)
Pour toutes questions relative au texte ou à son auteur, veuillez me contacter.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire