Les Larmes noires
Julius Lester
Commentaires et Impressions :
J'ai bien aimé cette histoire. Et c'est rare que j'aime un texte sans que je ris une seule fois. Je trouve que l'auteur aborde très bien le triste sujet qu'est l'esclavage.
Ce qui est intéressant (triste aussi), c'est que ce sont des faits réels qui ont inspiré Julius Lester. En effet, en 1859, il y eut réellement, en Géorgie, la plus grande vente d'esclaves des États-Unis. Les noms des esclaves et leurs prix sont également tous réels, tout comme certains personnages principaux, comme Pierce Butler.
Je n'ai pas su identifier le genre de ce texte. C'est une sorte de roman narré toujours à la première personne du singulier (changement fréquent de narrateur), mélangé à quelque chose qui semble être du théâtre.
Il est écrit dans la première interlude (Emma vieille), qu'une photographie ne peut pas faire ressentir les sentiments à celui qui la regarde.
"Cette photo serait un mensonge".
Je pense que c'est faux. Pour moi, si le photographe, mais aussi l'observateur, sont suffisamment sensibles aux élément les entourant, la photographie peut très facilement délivrer des sentiments, une position (un point de vue), un état d'esprit, voir même une atmosphère.
Cependant, je ne sais pas si c'est seulement le personnage d'Emma qui dit cela, ou l'auteur Julius Lester.
En tous cas, ce roman-théâtral ne m'a pas laissé indifférent.
Résumé :
Emma, jeune esclave dans une plantation, est séparée de sa famille. Avec Joe, ils retrouvèrent leur liberté, non sans mal.
L'Auteur :
Julius Lester est né en 1939 à Saint-Louis, aux États-Unis. Il a écrit une trentaine de livres et pas moins de deux cent critiques et essais. Avant de devenir professeur à New-York puis à l'université du Massachusetts, Julius Lester était photographe.
Pour toutes questions relative au texte ou à son auteur, veuillez me contacter.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire